Améliorez votre mémoire : comment ?

 

Numéros de téléphone, code secret, date de naissance, lieux… Avez-vous l’impression qu’il y a trop de choses à se souvenir ? Votre mémoire vous joue-t-elle des tours ? Enviez-vous les personnes qui arrivent à retenir beaucoup de choses ? Vous pensez peut-être que cela dépend d’une intelligence exceptionnelle, de son niveau d’instruction ? Même si certains facteurs entrent en jeu, sachez que la plupart de ceux qui ont une excellente mémoire sont des personnes ordinaires. Comment donc améliorer sa mémoire ?

 

Importance

Essayez d’écrire sur une feuille une liste d’informations dont vous vous souvenez sans difficulté. Que remarquez-vous ? Sont-elles importantes pour vous ? Très probablement. La raison est que nous oublions vite une chose si elle n’a pas d’intérêt pour nous. Point important : intéressez-vous à ce que vous voulez mémoriser !

 

Clarté

A l’école ou au travail, arrivez-vous à retenir les informations que vous n’avez pas comprises ? Non. Cela est également vrai des noms. Si vous ne savez pas comment bien prononcer un nom, vous l’oublierez facilement.  Prenez tout votre temps pour que vous puissiez assimiler une notion. Au besoin, approfondissez-la.

 

Aide visuelle

Prêtez attention à ces renseignements: Nous apprenons 83% par la vue et 11% par l’ouïe. Nous retenons 20% de ce que nous entendons, 50% de ce que nous voyons et entendons et 90% de ce que nous voyons, entendons et faisons. Selon ces informations, il est très important de vous représenter dans l’esprit ce dont vous voulez vous souvenir. Pensez en images ! Associez un mot à une image mentale. Supposons que vous vouliez retenir le nom "Barber", qui est une personne barbue.  Vous pouvez l’associer à une barbe. Ainsi, quand vous pensez à barbe, vous vous rappelez du nom de la personne.

 

Revoyez

Utilisez toute information ou concept nouveau dans notre vie quotidienne. Par exemple, si vous avez appris de nouveaux noms, employez-les fréquemment dans votre vocabulaire. C’est la raison pour laquelle nous n’oublions pas les tables de multiplication : nous nous en servons continuellement.

 

La mnémotechnie

Il s’agit d’une méthode visant à faciliter la mémorisation par l'utilisation d'associations mentales. Cette  technique permet de retenir facilement des listes de mots. Il en existe plusieurs. Voici un exemple. "Mais Où Est Donc OrNiCar ?" est une mnémotechnie pour se souvenir des conjonctions de coordination : Mais, Où, Et, Donc, Or, Ni, Car. Essayez de trouver des mnémotechnies pour faciliter votre mémorisation.

 

 

 

 

Nos lecteurs ont aussi apprécié ces articles :

4 moyens pour éviter les arnaques et trouver du travail sur Internet

Perdre du poids : des méthodes simples et pratiques