Comment s’exprimer en public ?

 

Parler en public est essentiel. A l’école, par exemple, nous devons faire des exposés sur des sujets bien précis. Au travail, on doit présenter des rapports devant un groupe de personnes.  C’est une réalité ! Avez-vous déjà essayé de parler devant un public ? Le trac vous a-t-il envahi ? Sentez-vous incapable de vous améliorer dans ce domaine ? Voici quelques suggestions pratiques qui ont fait leurs preuves.

 

Bonne préparation

Pour gérer le trac quand vous vous exprimez devant un auditoire, commencez par maîtriser votre sujet. Collectez toutes les informations nécessaires relatives au sujet que vous allez traiter. Allez au fond des choses. Ne nous arrêtez pas sur des généralités. Vous devez être capable de répondre  à toutes les questions qui se rapportent à votre thème. Bien entendu, cela va prendre beaucoup de votre temps mais vous aurez plus de confiance en vous car vous serez perçu comme un expert en la matière.

 

Utilisez un plan

Le piège quand on s’exprime devant un  public, c’est d’avoir un texte entièrement rédigé. Certes, il y a des avantages à le faire. Mais cela donne l’impression de ne pas parler sur un ton naturel. Vous devrez être à l’aise dans votre exposé. C’est vrai, utiliser un plan ne vient pas du jour au lendemain. Pour y arriver, commencez par mettre par écrit les idées principales. Pas de détails. Le plan servira de repère. Les informations que vous avez recueillies dans la première étape viendront facilement. N’apprenez pas par cœur votre discours.

 

Transmettez des informations utiles

La plupart de ceux qui vous écoutent ont probablement une connaissance plus étendue que vous. Si vous ne montrez pas dès le début pourquoi le sujet que vous allez développer les concerne, vous risquez de ne pas capter leur attention. Anticipez donc les questions des auditeurs. Essayez de répondre à ces questions pendant votre préparation. Sortez des sentiers battus. Faites en sorte que votre intervention soit intéressante et unique pour eux. Bref, faites sortir le côté pratique de votre sujet.

 

Contact visuel

N’hésitez pas à balayer du regard votre auditoire. C’est pour vérifier que votre auditoire a bien compris les idées transmises.

 

Utilisez ces suggestions ! Vous améliorerez votre art oratoire. Des informations plus précises encore seront traitées prochainement.

 

 

MANAGEZ VOTRE EQUIPE, MOTIVEZ VOS COLLABORATEURS !

 

"Le bonheur, c'est savoir ce que l'on veut et le vouloir passionnément. "

 

-          Félicien Marceau