Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les infos pratiques (http://travailproweb.canalblog.com )
Les infos pratiques (http://travailproweb.canalblog.com )
Publicité
Archives
Newsletter
Pages
23 mai 2013

Des moyens simples pour réduire le stress !

 

Des moyens simples pour réduire le stress !

 

Qui d’entre nous n’a jamais été stressé ? Les causes sont nombreuses : crise économique et financière mondiale, perte de travail (par milliers ces derniers temps !), pollution sonore et environnementale, les embouteillages, soucis financiers dans la famille, manque de communication, pressions du milieu scolaire et professionnel… Et la liste est très longue ! Sans aucun doute, le stress est plus que jamais présent dans notre société moderne. Nous ne pouvons pas l’éviter. En outre, ses conséquences sur la santé sont nombreuses :hypertension, maladies cardiaques, changements d’humeur, maux de tête, tension musculaire, insomnie, dépression, affaiblissement du système immunitaire. En fonction de la cause, on peut donc distinguer trois formes de stress : le stress aigu qui provient des tensions au quotidien ;  le stress chronique (c’est un stress permanent du fait d’une situation sans solution et persistante) ; le stress d’origine traumatique. Le traumatisme est un ensemble de troubles provoqués par une blessure, un choc ou une émotion violente telle qu’un viol, un accident ou une catastrophe naturelle. Alors, comment réduire son stress ? Prenez le temps de lire la suite de cet article. Des méthodes toutes simples y sont mentionnées.

 

 

Dans le milieu professionnel

Selon un dictionnaire, le stress est une " tension continue ou répétée, d'ordre physique ou psychologique".Mais il faut noter que tout  stress n’est pas nuisible. S’il est léger et ponctuel, il est bénéfique. Nous sommes tous soumis à un stress passager quand nous voulons accomplir quelque chose. Cela nous permet de redoubler d’efforts et de faire un travail de qualité. C’est seulement lorsqu’on gère mal son stress et qu’il est permanent  qu’il a des effets dévastateurs. Au travail, on a tendance à se replier sur soi-même. Vous êtes certainement soucieux de garder votre emploi, surtout en cette période de crise et de chômage. Mais n’oubliez pas que vous travaillez pour vivre et non vivre pour travailler. Donc, efforcez-vous de discuter avec votre employeur. Privilégiez le côté pratique. Dites-lui que vous assurerez un travail de qualité à condition que vous soyez moins stressé. Il prendra probablement compte de ce facteur étant donné qu’il veut offrir des services de qualité pour être compétitif sur le marché. Il est bien également de ne pas toujours entrer en conflit avec vos collègues de travail. Si cela s’avère nécessaire, la seule solution est peut-être de changer d’emploi. Votre santé est très importante, et pour vous et pour vos proches.

 

 

Les problèmes pécuniaires

On nous encourage trop souvent à dépenser et à s’endetter actuellement. Mais cela peut être une source de stress intense. Vivez donc selon vos moyens. Etablissez un budget. Ne dépensez pas plus que vous n’en recevez. On peut ainsi faire même quelques économies qui vont vous assurer une certaine sécurité face à des situations imprévues.

 

Communiquez

Quand nous avons des difficultés, nous ne voulons parler à personne. Mais cela ne fait qu’aggraver votre stress. Trouvez donc quelqu’un en qui vous avez confiance, avec qui vous vous sentez à l’aise, capable de vous comprendre, soucieux de vous aider et de vous écouter activement. Ҫa peut être votre conjoint ou une autre personne mûre. En fait, parler de vos problèmes à un (ou des) ami(s) intime permet de vous décharger de vos soucis. Vos amis ne vous donneront peut-être pas de solutions toutes faites. Mais en parler fait partie du processus de gestion du stress.

 

Détendez l’atmosphère

Face à des situations stressantes, ayez le sens de l’humour. Ne prenez pas chaque situation trop au sérieux. Faites choses qui vous font rire et que vous aimez. En plus de cela, déléguez et soyez conscient de vos limites physiques et nerveuses.

 

 

Lisez également ces articles connexes :

---------------------------------------------

Comment éviter les problèmes d'acidité gastrique ?

Apprenez facilement à jouer de la guitare pour vous détendre

---------------------------------------------

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité