Comment réussir aux examens ?

 

Ce qui suit est destiné à ceux qui désirent réussir à leurs examens. Les méthodes qui y sont mentionnées ne sont peut-être pas nouvelles pour vous mais prenez le temps de bien les appliquer. Vous améliorerez considérablement vos chances de réussite.

 

La bonne motivation

Pourquoi lisez-vous ces quelques lignes ? Très probablement, parce que vous espérez trouver quelque chose d’intéressant qui correspond à votre besoin. Pour réussir vos tests, c’est pareil. En effet, vous ne lirez jamais quelque chose qui ne vous passionne pas. La leçon à retenir : trouvez une bonne motivation qui va vous pousser à étudier les matières qui constitueront vos épreuves. Posez-vous par exemple cette question : "Comment est-ce que je peux utiliser ces matières dans ma vie quotidienne ?". Si vous aimez l’informatique, peut-être que vous ne trouverez pas utile d’étudier la géographie. Essayez de voir dans quels domaines la géographie vous serait utile : connaître des pays, se repérer, etc. Procédez de la même façon avec les autres matières.

 

Lisez

    C’est un fait : de plus en plus de gens n’accordent plus d’importance à la lecture. Or, en lisant (pas forcément des sujets en relation avec les matières de vos épreuves), vous élargissez votre horizon ; vous découvrirez des façons de raisonner, de voir certaines choses, etc. Donc, ne négligez pas la lecture !

 

Comment étudier

Le piège pour beaucoup d’étudiants est de commencer tout de suite à lire une leçon du début jusqu’à la fin. Mais l’expérience montre que cela réduit la capacité à mémoriser. Voici comment s’y prendre : Faites-en une idée générale en lisant les titres de chaque chapitre. Trouvez le lien entre ces derniers et le titre de la leçon. Ensuite, commencez par lire chaque partie. Avant de passer à une autre, réviser d’abord et ne retenez que les idées essentielles. Au cours de votre apprentissage, si vous remarquez que vous êtes en train de perdre votre concentration, n’hésitez pas à faire une pause. Avant de fermer votre manuel d’étude, faites-en une révision générale. N’oubliez pas : " La répétition est l’amie de la mémoire". Vous devez être capable de retenir de mémoire toute la leçon.

 

 

 

Vous apprécierez peut-être :

Apprendre à lire plus vite en mémorisant mieux

Économisez 35 à 45 % de carburant